Reglement Coup de Pied à la Lune


D 4 LE JUGE-ARBITRE

D 4.1 Le juge-arbitre doit être situé de manière à pouvoir diriger la compétition, et s'assurer que le règlement est respecté et les pénalités appliquées.

D 4.2 Le juge-arbitre peut désigner un assistant pour observer la performance des plongeurs.

D 4.3 Le juge-arbitre doit vérifier la liste, et si les indications figurant sur la liste ne sont pas conformes au règlement, le juge-arbitre doit les faire corriger avant le commencement de la compétition.

D 4.4 Le plongeur doit être informé de la décision du juge-arbitre dès que possible.

D 4.5 Si le juge-arbitre, en raison du mauvais temps ou d'autres circonstances imprévues, l'estime nécessaire, il peut décider une courte pause ou différer une partie de la compétition. Si possible, cela doit être fait après un tour complet de plongeons.

D 4.6 La compétition doit alors continuer là où elle s'est arrêtée et les points marqués avant l'ajournement doivent être repris pour la partie restante de la compétition lorsqu'elle a lieu.

D 4.7 En cas de vent violent, le juge-arbitre peut donner à tous les plongeurs le droit de faire un nouveau départ sans déduction de points.

D 4.8 Avant chaque plongeon, le juge-arbitre ou l'annonceur officiel doit présenter dans la langue du pays organisateur le nom du plongeur et le plongeon qu'il va exécuter. Dans les compétitions où différentes plates-formes sont utilisées, la hauteur de la plate-forme doit être annoncée. Si un tableau d'affichage est utilisé, toutes les informations concernant les plongeons devront être affichées. L'annonce orale peut être réduite à la seule identification du plongeur.

D 4.9 Si un plongeon est mal annoncé, le plongeur ou son représentant doit faire immédiatement rectifier l'annonce, si possible avant son exécution.

D 4.10 Si le plongeon annoncé incorrectement est exécuté par le plongeur, le juge-arbitre peut l'annuler, faire annoncer le plongeon correct, et le faire exécuter immédiatement.

D 4.11 Chaque plongeur doit avoir assez de temps pour se préparer et pour exécuter le plongeon. Mais si cela prend plus d'une minute après que le juge-arbitre ait donné un avertissement, le plongeur doit recevoir 0 point pour le plongeon annoncé.

D 4.12 Le plongeon doit être exécuté après un signal donné par le juge-arbitre. Le signal ne devra pas être donné avant que le plongeur ne soit en position sur le tremplin ou la plateforme. Pour des départs en arrière et retournés, le plongeur ne doit pas aller à l'extrémité de la platsforme ou du tremplin tant que le signal n'a pas été donné par le juge-arbitre.

D 4.13 Si le plongeur exécute son plongeon avant que le signal soit donné, le juge-arbitre doit décider si le plongeon doit être répété.

D 4.14 Le juge-arbitre peut faire recommencer un plongeon raté si, à son avis, l'exécution du plongeon a été influencée par des circonstances exceptionnelles.

D 4.15 La demande pour une telle répétition doit être faite immédiatement par le plongeur ou son représentant.

D 4.16 S'il est clair que le plongeon a été effectué dans une position autre que la position annoncée, le juge-arbitre doit répéter l'annonce, et déclarer que la note maximale doit être de 2 points, avant de donner aux juges le signal de présentation des notes. Si un juge donne alors plus de 2 points, le juge arbitre déclarera la note de ce juge comme étant de 2 points.

D 4.17 Si le juge-arbitre est certain que le plongeur a effectué un plongeon d'un numéro autre que celui annoncé, il doit déclarer le plongeon manqué.

D 4.18 Quand un ou les deux bras sont placés au-dessus de la tète dans une entrée à l'eau par les pieds, ou sous la tête dans une entrée à l'eau par la tête, le juge-arbitre doit annoncer que la note maximale est de 4,5. Si un juge attribue plus de 4,5, le juge-arbitre annoncera la note de ce juge comme étant de 4,5.

D 4.19 Le juge-arbitre peut déclarer un plongeon manqué s'il considère que le plongeur a été aidé pendant l'exécution du plongeon. L'exécution du plongeon est considérée comme commencée lorsque le signal est donné par le juge-arbitre.

D 4.20 Si un plongeur d'une compétition perturbe une épreuve, le juge-arbitre peut l'exclure de la compétition. Si un membre d'une équipe, un entraîneur ou un officiel perturbe une épreuve, le juge-arbitre peut décider d'exclure cette personne de la zone de compétition à tout moment de l'épreuve.

D 4.21 Le juge-arbitre peut retirer de la compétition un juge dont il considère le jugement insatisfaisant et peut nommer un autre juge pour le remplacer. A la fin de la compétition, le juge-arbitre fera un rapport écrit au Jury d'Appel.

D 4.22 Un tel changement de juges doit se produire uniquement à la fin d'une session ou d'un tour de plongeons exécutés par chaque plongeur.

D 4.23 A la fin de la compétition, le juge-arbitre vérifiera les feuilles de plongeon en collaboration avec les deux secrétariats et confirmera le résultat final par sa signature sur les feuilles de plongeon. Si un système informatique est utilisé, le juge-arbitre devra confirmer les résultats finaux en apposant sa signature sur les imprimés (protocole).

 

Retour au sommaire - Point suivant



[ Historique - Iniciation - Classements - Règlement - Calendrier - Adresses - plan du site ]
Site réalisé par Benoît SUZANNE
dernière modification le 12/11/98