Reglement Coup de Pied à la Lune



D 5 METHODE DE NOTATION

D 5.1 Le jury sera composé d'un juge-arbitre et de juges. Il pourra également inclure les assistants, voir article D 4.2.

D 5.2 Lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde, 7 juges reconnus par la FINA seront nommés; pour toutes les autres compétitions, 5 juges suffisent. Quand cela semble opportun 2 jurys de 7 ou 5 juges peuvent alterner lors de la même compétition. Les jurys alterneraient après un maximum de trois tours, et, si possible, jugeraient le même nombre de plongeons.

D 5.3 Tous les juges nommés pour officier lors des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde, et des coupes du Monde, doivent avoir jugé au moins 4 compétitions open au niveau national ou international pendant l'année civile précédente.

D 5.4 Pour les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde, le Jury pour la compétition finale doit être composé de juges dont la nationalité est différente de celle de tous les concurrents de la finale, si de tels juges sont disponibles.

D 5.5 Pour les Jeux Olympiques, les Championnats du Monde et les Coupes du Monde, le résultat doit être donné par voie électronique affichant simultanément les notes données par tous les juges. Un programme informatique avec un système d'analyse des notations est nécessaire.

D 5.6 Les juges doivent être placés séparément, par le juge-arbitre, et de préférence de chaque côté du plongeoir, si possible. Si cela s'avérait impossible, alors ils devront être placés ensemble sur un seul côté.

D 5.7 Une fois placé, un juge ne doit pas changer de position, sauf sur ordre du juge-arbitre, et uniquement en cas de circonstances exceptionnelles.

D 5.8 La place de chaque juge doit être identifiée par un numéro distinct.

D 5.9 Le procès-verbal du concours doit être rédigé par deux secrétariats indépendants.

D 5.10 Après chaque plongeon, et au signal donné par le juge-arbitre, chaque juge, sans communiquer avec un autre, doit immédiatement, au même moment et de manière distincte indiquer la note qu'il accorde. Si la notation électronique est utilisée, les juges doivent donner leurs notes immédiatement après le plongeon.

D 5.11 Les notes des juges doivent être dictées au premier secrétariat, une par une dans le même ordre consécutif. Celui-ci devra inscrire les notes sur les feuilles de plongeon et éliminer la note la plus haute et la plus basse. Si un ordinateur et un tableau d'affichage électronique sont utilisés, l'annonce verbale des notes des juges n'est pas nécessaire. Dans ce cas, le secrétariat reprendra les notes directement de l'écran de contrôle.

D 5.12 Le second secrétariat doit inscrire sur sa feuille de notes, les notes indiquées par les juges. Si un ordinateur est utilisé pour effectuer les calculs, le second secrétariat doit relever les notes directement sur un écran de contrôle.

D 5.13 Si deux ou plusieurs notes de celles qui doivent être annulées sont identiques, l'une quelconque d'entre elles peut être annulée.

D 5.14 Les secrétaires doivent faire indépendamment le total des notes restantes et le multiplier par le coefficient de difficulté (voir règlements 1.9.1 et 1.9.2) pour déterminer le résultat du plongeon. Si un système informatique est utilisé le second secrétariat peut se limiter au simple enregistrement des notes des juges.

D 5.15 Au cours des compétitions où il y a 7 juges, le résultat doit être divisé par 5 puis multiplié par 3 pour établir un résultat comparable à celui obtenu dans les compétitions où il y a 5 juges.

Exemple :

Notes de 5 juges :
8, 7, 7, 7, 6.5
Total * difficulté
21*2.0
Résultat
= 42
Notes de 7 juges :
8, 7, 7, 7, 7, 7, 6.5
Total * difficulté * 3/5
35*2.0 70*3/5
Résultat
= 42

D 5.16 Pour faciliter les calculs, un ordinateur, une machine à calculer ou une réglette peuvent être utilisés.

D 5.17 Le résultat final doit être obtenu à partir de la feuille des résultats et doit figurer au procès-verbal général à la fin de la compétition. Le résultat final doit être annoncé par l'annonceur dans l'une des langues officielles de la FINA (anglais ou français).

D 5.18 Le vainqueur de la compétition est le plongeur qui obtient le plus grand nombre de points.

D 5.19 Si deux ou plus de deux plongeurs ont obtenu le même nombre de points, ils doivent être déclarés ex-aequo pour cette place particulière.

D 5.20 Les points ou les demi-points doivent se situer dans une fourchette allant de 0 à 10 selon l'avis des juges et le tableau suivant:

Complètement manqué 0 point
Non satisfaisant 1/2 à 2 points
Médiocre 2 1/2 à 4 1/2 points
Satisfaisant 5 à 6 points
Bon 6 1/2 à 8 points
Très bon 8 1/2 à 1 0 points

Voir aussi les articles D 5.21, D 5.22, D 5.23, D 5.24

D 5.21 Lors du jugement d'un plongeon, un juge ne doit pas être influencé par un facteur autre que la technique et l'exécution du plongeon. Le plongeon doit être jugé sans considération de l'approche vers la position de départ, de la difficulté du plongeon ou de tout mouvement sous la surface de l'eau.

D 5.22 Les points à considérer sont la technique et la grâce : de la position de départ, de l'élan, du départ, de la trajectoire et de l'entrée à l'eau

D 5.23 Si un plongeon est effectué clairement dans une position autre que celle annoncée, le plongeon doit être jugé non satisfaisant. La note la plus élevée pour un tel plongeon est de 2 points (voir article D.4.16).

D 5.24 Si un plongeon est partiellement effectué dans une position autre que celle annoncée, les juges peuvent accorder un maximum de 4,5 points, selon leur opinion.

D 5.25 Si la répétition d'un plongeon est accordée, le premier plongeon doit être jugé, et les notes enregistrées, pour être utilisées si une éventuelle réclamation est acceptée.

D 5.26 Si un juge considère qu'un plongeon d'un numéro différent a été effectué, il peut attribuer 0 point, même si le juge-arbitre n'a pas déclaré le plongeon manqué.

D 5.27 Un plongeur qui refuse d'exécuter un plongeon doit recevoir 0 point.

D 5.28 Si un juge est incapable de poursuivre ses fonctions après le début d'une compétition, il doit être remplacé par un autre juge, de préférence de la même nationalité.

D 6.29 Si un Juge, en raison de maladie ou de toute autre circonstance imprévisible, n'a pas attribué de note à un plongeon particulier, la moyenne des notes des autres juges doit être adoptée comme sa note ; et elle doit être arrondie au demi-point le plus proche. Si cette moyenne aboutit exactement à une fraction de 0,25 ou de 0,75, la note doit être arrondie au demi-point supérieur le plus proche.

 

Retour au sommaire - Point suivant



[ Historique - Iniciation - Classements - Règlement - Calendrier - Adresses - plan du site ]
Site réalisé par Benoît SUZANNE
dernière modification le 12/11/98