58 Les internautes sont les utilisateurs d'Internet, les premiers colonisateurs du cyber-espace.
59 Le "VAG", ou "VRML Architecture Group" est un groupe qui coordonne la communauté VRML.
60 Siggraph est le salon Américain des nouveautés dans le domaine des images de synthèse et de la réalité virtuelle. C'est en quelque sorte l'équivalent d'Imagina en France.
61 La liste est en réalité divisée en deux modes d'abonnement : la liste normale et la liste résumée, qui est une compilation des messages du jour. Pendant le mois d'Août on dénombrait 1 109 membres pour la liste principale et 951 pour la liste résumée. Il faut noter que la liste principale envoie une soixantaine de messages par jour, et la liste résumée à peu près la moitié.
62 Les abréviations courantes sont les suivantes : ADMIN pour les messages de l'administration de la liste ; ANNOUNCE pour toutes les annonces destinées à la liste ; APPS pour les applications VRML ; EDIT pour les discussions concernant les outils d'édition et les technologies ; HTML pour les débats concernant VRML et HTML ; LANG pour les discussions techniques sur VRML en tant que langage ; MISC pour tout ce qui ne va pas ailleurs ; PHIL pour les discussions philosophiques sur les buts et les conceptions de VRML ; TOOL pour les outils et technologies concernant la création, l'édition et les expérimentations VRML ; WEB pour les débats concernant spécifiquement VRML et le World Wide Web.
63 Une "Request For Proposal" est une demande de propositions. En pratique, on passe une annonce en exprimant des besoins spécifiques, et ceux qui veulent répondre renvoient leur proposition.
64 Cf le RFP joint en annexe.
65 Cf le détail du vote joint en annexe.
66 Ce sont les deux logiciels concurrents produits respectivement par Netscape et Microsoft, qui se livrent actuellement une guerre commerciale sans merci pour le monopole des navigateurs Internet.
67 Cf. le message de Mark Pesce joint en annexe.
[Troisième partie]
"www-vrml" Une communauté virtuelle créatrice du cyber-espace
Mémoire de DESS MEI - Benoît SUZANNE ©1996