Historique Coup de Pied à la Lune


Le plongeon aux jeux olympiques

Le plongeon est une discipline olympique depuis les jeux de 1904 (St Louis) pour les hommes, et ceux de 1912 (Stockholm) pour les femmes. La compétition de plongeon utilise les hauteurs de 1, 3 et 10 mètres, mais seul le 3 mètres et le 10 mètres sont utilisé pour les jeux olympiques.

 


Cette page propose un récapitulatif des résultats des différentes olympiades. Sélectionnez une année afin d'en visuliser ses résultats  :

[1996 - 1992 - 1988 - 1984 - 1980 - 1976 - 1972 - 1968 - 1964 - 1960 - 1956 - 1952 - 1948 - 1936 - 1932 - 1928 - 1924 - 1920 - 1912 - 1908 - 1906 - 1904 - notes]


Atlanta 1996

XXVIème Olympiade - Résumé
Cette olympiade ne restera pas dans les mémoires si ce n'est pour le retour malheureux du terrorisme. Par contre, en ce qui concerne le plongeon c'était la première fois depuis 84 ans que les américains n'avaient pas remportés au moins une médail d'or ; et la Chinoise Fu Mingxia a dominé la compétition et a remporté le 3 m et le 10 m haut la main.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin
 

Retour [à la liste des olympiades]


 

Barcelone 1992

XXVème Olympiade - Résumé
La couverture télévisé de la compétition de plongeon à Barcelone aura été l'attraction principale de ces jeux en proposant une vue imprenable sur la ville du haut de la plateforme. C'est une des raisons pour la large couverture de cette discipline.

Même si la légende Greg Louganis (USA) n'était pas présent, Mark Lenzi (USA) était là pour prendre la relève. Les chinoises ont été tres fortes, la championne du monde Gao Min a été impérial et la jeune Fu Mingxia a fait une entrée très remarqué en battant la russe Yelena Miroshina lors de ses dernières olympiades (elle est morte en decembre 1995 dans d'étranges circonstances).

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Seoul 1988

XXIVème Olympiade - Résumé

Seoul fut l'olympiade des adieux de la légende : Greg Louganis (USA). elle a été marqué par la très large diffusion de son plongeon manqué (un 305B du 3 mètres) où il s'est ouvert le crâne sur le tremplin.

La photo de l'incident a été diffusé à travers tout le monde dans l'heure qui suivit, et fut relayé dans tous les journaux assurant une audiance historique pour la finale.

Bien entandu, Greg, malgres ses points de sutures a remporté les épreuves de 3 & 10 M. Après sa retraite de ce sport, Louganis a annoncé qu'il était séro-positif.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Los Angeles 1984

XXIIIème Olympiade - Résumé

Le boycotte réciproque du bloc de l'est a perturbé ces jeux, comme c'était le cas pour les jeux précédents. Mais la république chinoise a sut réausser le niveau de la compétition en venant inquiéter la suprématie américaine.

Les USA ont remportés les deux médailles d'or masculines avec Louganis et les chinois sont venu se placer second au 3 m et troisième au 10 M. Pour les femmes, les américaines ont remportés toutes les médailles de bronze et d'argent, mais les medailles d'or sont allés au canada pour le 3 m et a la chine pour la plateforme.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


 

Moscow 1980

XXIIème Olympiade - Résumé

Les américains ont boycottés ces jeux en raison de l'invasion soviétique en afganistan. Les classements n'ont donc pas représenté la hiérarchie du monde du plongeon.

Le 3 m femminin a été remporté par l'URSS, l'allemagne de l'est remportant le bronze et l'argent. L'URSS a réédité sa domination sur le tremplin en reportant l'épreuve masculine face au méxique et à l'italie.
A la plateforme, c'est l'allemagne de l'est qui s'est placé en tête laissant libre les places de second et de troisième à l'URSS.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Montreal 1976

XXIème Olympiade - Résumé

Ces jeux seront ceux de la retraite de Dibiasi (Italie) de la compétition olympique. Il pris l'or à la plateforme pour la troisième fois et le bronze au tremplin. Les améicains se sont placés en troisième à la plateforme avec un très prometteur Loganis et en premier au tremplin avec philip Boggs et Jenny Chandler. Les autres médailles seront partagés entre l'URSS et la suède.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

Retour [à la liste des olympiades]


Munich 1972

XXème Olympiade - Résumé

L'ombre des atentas qui ont eu lieu quelques jours avant les jeux dans le village olympique a planné sur toute les épreuves. La traditionnel épreuve finale de la plateforme a été dominé par l'italien Dibiasi, l'argent est allé aux USA et le bronze à un autre italien. Le tremplin a été remporté par l'URSS, Dibiasi (Italie) s'est placé a la seconde place et la troisième est allé aux USA.

Le haut vol féminin a vue l'arrivé de la Suède avec Knapp qui a battu la Tchecoslovaquie ainsi que l'Allemagne de l'est. C'était la première fois depuis 1920 que les américains ne remportaient pas au moins une médaille dans cette épreuve. Par contre, le tremplin femminin fut lui gagné par les USA devant la Suède et l'Allemagne de l'est.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Mexique City 1968

XIXème Olympiade - Résumé

Irrespectueu du projet de solidarité de la nation noir (Il y a d'ailleur eu peut de plongeur noir) les epreuves de plongeon se sont révélés peut concluante pour les américains. Dibiasi (Italie) a remporté l'or à la plateforme et l'argent au tremplin avec les USA troisième.

Dans les épreuves femminines, les américaines ont gagnées le bronze à la plateforme et l'or et le bronze au tremplin. L'or et l'argent de la plateforme sont allés respectivement à la Tchecoslovaquie et à l'URSS qui remportera aussi l'argent du tremplin.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Tokyo 1964

XVIIIème Olympiade - Résumé

Ces jeux ont été vécu comme les meilleurs de l'ère moderne, et comme on l'a dit : "Joyeux de commencer et triste de terminer".

L'Italie allait remporter sa première médaille à la plateforme de 10 m (ce ne serait pas non plus la dernière) avec Klaus Dibiasi, qui est probablement le meilleur plongeur de plateforme. Celui-ci remporta l'argent et fut encadré par deux américain pour les autres medailles.

Les américaines ont perdu l'or au tremplin au profit de l'Allemagne de l'est, mais ont remportés les autres médailles. A l'inverse, ce sont les USA qui ont remportés la plateforme femminine en laissant l'Allemagne de l'est et l'URSS respectivement à la seconde et troisième place.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Rome 1960

XVIIème Olympiade - Résumé
A partir de 1960 il semble que de nouvelles nations se sont intéressés au plongeon. L'or et l'argent du 10 m masculin sont allé aux USA, mais le bronze est allé à l'Angleterre. Le 3 m masculin fut la copie du podium de Melbourne.

Du coté des femmes, les deux médailles d'or ont été remportés par l'est allemande Krammer, les deux médailles d'argent par l'américaine Pope. Les deux bronzes sont allés à la nouvelle puissance du plongeon, l'URSS pour la plateforme et par l'Angleterre pour le tremplin.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Melbourne 1956

XVIème Olympiade - Résumé
Il fut surprenant que les jeux de Melbourne se déroule avec les problèmes politique de cette année 1956 : la révolution hongroise et les problème à Suez. Mais il ont bien eu lieu non sans controverse.

 

Les rélutat des épreuves de plongeon ont été un choque, puisque l'or de la plateforme masculine a été suptilisé par le Mexique. C'était la première fois depuis 1912 que les américains perdaient cette médaille. Ils ont tout de même remporté l'argent et le bronze dans cette épreuve ainsi que l'or et l'argent au tremplin, perdant ainsi le bronze au profit du même mexicain.

Les Américaines ont remporté cinq des six médailles disponibles, le bronze du tremplin fut en effet remporté par leur voisine d'amérique du nord, le Canada, qui copiait en fait le style américain.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Helsinki 1952

XVème Olympiade - Résumé

En 1952, la place de la Finlande dans l'histoire des jeux n'était plus à faire, puisqu'elle avait servit de ville de remplacement pour les jeux de 1940. En effet ces jeux devaient se dérouler à Tokyo, mais cela n'a pu se faire suite à la guerre cino-japonnaise. Il s'en est d'ailleurs fallut de peut pour le déroulement de ces jeux, puisque la crise Européenne débutait.

Les épreuves d'Helsinki ont eu un résultat proche des jeux précédents. Les américaines ont remportés toutes les médailles sauf pour l'argent du tremplin qui est allé à la france pour sa première médaille dans cette discipline olympique. Les américains ont remporté toutes les médailles du tremplin et l'or de la plateforme, avec le Dr. Samuel lee. C'est le Méxique qui et l'Allemagne qui ont remporté respectivement l'argent et le bronze.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


London 1948

XIVème Olympiade - Résumé

Les seconds jeux de Londre ont été particuliers pour le plongeon. Non pas seulement parcequ'ils ont permis à ce pays de construire des infrastructures pour leurs athlètes, mais aussi parceque c'était la première fois qu'il y avait des femmes juges et que des plongeons de difficultés plus grandes étaient admis pour l'ensemble des plongeurs.

Ce qui suit est une traduction d(un extrait du rapport officiel des jeux de Londre 1948 :

"Les épreuves de plongeon des jeux de 1948 ont montrés une avancé des standards de performance par rapport à tous les jeux précédents. Cela a été plus particulièrement remarqué au tremplin, où les techniques d'utilisation de la planche pour l'élant ont été améliorés, et où les difficultés des plongeons effectués ont été augmentées. C'était un grand pas en avant pour ce sport."

Les USA ont continués de démontrer leur domination dans ce sprot, puisque le plus grand rival était Capilla (Brézil) qui s'entrainait en amérique. Par contre, ont a remarqué lors de cette compétition une augmentation du niveau des différents pays participants, ce qui était très encouragent pour les compétitions a venir. Pour la première fois, les femmes devaient effectuer un plongeon libre.

A la plateforme, les américains ont pris cinq des six médailles disponibles et au tremplin cinq des six. Ils ont perdu le bronze de la plateforme féminine au profit du Danemark et l'argent, et le bronze de la plateforme masculine au profit du Brézil.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Berlin 1936

XIème Olympiade - Résumé
Les jeux Nazi ont été très controversés, ils ont confirmé la domination des américains au tremplin, mais ils n'ont remporté que les medailles de bronze à la plateforme, épreuves remportés par les allemands.

Le plongeon Olympique n'a pas été poursuivit pour les huit ans a venir en raison de la seconde guerre mondiale.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Los Angeles 1932

Xème Olympiade - Résumé
A la maison, dans une atmosphère de carnaval, les épreuves ont été largement dominé par les américains qui ont tout remportés. Pourtant de grandes nations emmergent : l'Allemagne, le Mexique et le Canada.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Amsterdam 1928

IXème Olympiade - Résumé
Dans la ligné des jeux précédents, les américains ont remporté neuf des douze médailles disponible. Une faible faible performance compte tenu de leur capacités. C'est Simaika (Egypte) qui a remporté le bronze au tremplin et l'argent à la plateforme ; et c'est la suèdoise Sjoquist qui remporte le bronze à la plateforme.

3m Féminin

3m Masculin

10m Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Paris 1924

VIIIème Olympiade - Résumé
La raffle des médailles du tremplin des jeux précédent c'est réitéré à Paris. La plateforme à été aussi dominé par les américains qui ont laissé s'échaper la médaille de la plateforme féminine au profit de la suède. Ces épreuves devenaient au fur et a mesure des jeux la propriété des américains.

3m Féminin

3m Masculin

Plongeon Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Antwerp 1920

VIIème Olympiade - Résumé
Le fait que des pays se battent les uns contre les autres dans le domaine du sport insensé en 1920. En effet le monde était sous le coup de la guerre initié par les allemands qui ont été relativement abscent de ces jeux. Dans toute l'europe ont sortait a peine d'une période sans sport.

Les épreuves de Antwerp ont donc résulté en une large domination des américains avec l'or et le bronze à la plateforme masculine séparés par le suédois Adlerz qui avait déjà remporté une médaille d'or huit ans au paravent.

Le 10 m féminin a été remporté par Dane (Danemark), et c'est l'angleterre et la suède qui se sont partagés l'argent.

Au tremplin, en l'abscence des allemands, la domination des américain fut totale. Il ont donc remportés les six médailles, la championne n'étant agé que de 13 ans.

3m Féminin

3m Masculin

Plongeon Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Stockholm 1912

Vème Olympiade - Résumé
Ce sont les jeux où les épreuves de plongeon féminin ont été introduit, le résultat fut la continuation de la domination suédoise qui ont remportés l'or et l'argent à la plateforme avec G Johansson et L Regnell. La médaille de bronze a été rempotré par White d'Angleterre.

L'épreuve de 10 m masculine a reflété la domination européenne de cette discipline avec l'or et le bronze pour la suède et l'argent pour l'allemagne.

L'épreuve de tremplin (n'éxistait pas encore pour les femmes) a été dominé par l'allemagne qui a remporté les trois médailles.

3m Féminin (n'éxistait pas encore)

3m Masculin

Plongeon Féminin

10m Masculin

 

Retour [à la liste des olympiades]


London 1908

IVème Olympiade - Résumé
Ces premiers jeux de Londre on été signifiquant pour le plongeon anglais pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour la première fois, les plongeurs anglais voyaient l'exellance des plongeurs Allemands, Suédois ou Américains avec une adresse toute particulière dans les nouveaux plongeons a fort coéficients. Ils allaient être les témoins de la mise en place d'organismes de régulation du sport, critiqué par les Américains.

Dans l'épreuve de la plateforme (Les femmes ne plongeaient pas encore) ce sont les suédois qui ont tout remportés avec Johansson qui représentais l'or au titre d'une association de plongeon amateur, Malmstrom qui prennais l'argent et Spanberg le bronze.

Dans la première épreuve de tremplin deux Allemands A Zurner et K Behrens ont remporté repectivement l'or et l'argent et c'est un Américain G Gaidzik qui remportera le bronze. Ont peut critiquer la domination Européenne en rappelant que certains bon athlètes n'ont pas pu se payer le voyage pour assister a ces épreuves.

3m Féminin (n'éxistait pas encore)

3m Masculin

 
10m Féminin (n'éxistait pas encore)

 

Plongeon Macsulin

 

Retour [à la liste des olympiades]


Athens 1906

3m Féminin (n'éxistait pas encore)

3m Masculin (n'éxistait pas encore)

10m Féminin (n'éxistait pas encore)

Plongeon Macsulin

 

Retour [à la liste des olympiades]


St. Louis 1904

3m Féminin (n'éxistait pas encore)

3m Masculin (n'éxistait pas encore)

10m Féminin (n'éxistait pas encore)

Plongeon Macsulin

 

Retour [à la liste des olympiades]


© Jon Cryer 1996, All rights reserved worldwide
Benoît Suzanne 1998, Traduction Française

 


Pour une lecture complète du règlement FINA cliquez [ici] - Ou consultez le site livret FINA pour la liste définitive.

Retour [à la liste des olympiades]



[ Historique - Iniciation - Classements - Règlement - Calendrier - Adresses - plan du site ]
Site réalisé par Benoît SUZANNE
dernière modification le 12/11/98