Ce mémoire entre dans le cadre de la formation du DESS "Médias Electroniques Interactifs" de l'université Paris 8, qui a pour objectif de former des responsables chargés de mettre en oeuvre des stratégies de communication et capables de gérer des médias électroniques. Dans ce cadre, il m'a semblé pertinent de me pencher plus particulièrement sur un exemple d'application de la communication électronique, afin de mieux en cerner l'impact dans la vie quotidienne. Plus précisément, j'ai choisi d'étudier le fonctionnement de la communauté qui travaille à l'élaboration d'un nouveau langage de communication permettant la visualisation en trois dimensions sur Internet. Mon choix s'est porté sur cette communauté et sur ce langage pour plusieurs raisons : tout d'abord il est important de suivre les évolutions technologiques afin de parvenir à la meilleure adéquation entre l'outil de communication et le message ; ensuite la réalité virtuelle, dont il est question dans ce mémoire, est proche de ma culture technologique ; enfin, la communauté étudiée, qui existe maintenant depuis deux ans et mêle des personnes de toutes origines culturelles et professionnelles, fournit un exemple pertinent de communauté virtuelle capable, grâce à la persévérance de ses membres, de se rapprocher de l'objectif initialement fixé.
Afin d'étudier cette communauté et ses travaux, je me suis connecté à Internet, et j'ai suivi les discussions de ses membres pendant près de trois mois. Cette méthode m'a permis de suivre en particulier l'évolution du langage en cours de définiton pendant cette même période, puisque j'ai démarré mon observation alors que la seconde version des spécifications du langage touchait à sa fin. La grande majorité des informations contenues dans ce mémoire est issue d'Internet, principalement de sources anglo-saxonnes, et résulte soit de l'observation des discussions, soit de la visite les sites de sociétés commerciales ou d'organismes, soit des réponses à des questions posées directement à des membres de cette communauté.
Dans le cadre de l'écriture du mémoire, je tiens tout particulièrement à remercier les membres de la liste www-vrml que j'ai contactés, ainsi que Halim Negadi, graphiste au studio "La Comète", Serge SMADJA, de la direction de l'enseignement et de la recherche à EDF-GDF, Jean-Yves Pronier, responsable du développement Internet chez SGI France, pour leurs commentaires avisés sur la technologie, et enfin mon directeur de mémoire, Mme Geneviève Jacquinot, pour son aide dans le cadre de la coordination de mon travail.
[Sommaire]
"www-vrml" Une communauté virtuelle créatrice du cyber-espace
Mémoire de DESS MEI - Benoît SUZANNE ©1996